Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyages golf maroc
Albums Photos
Archives
voyages golf maroc
12 juin 2008

VILLES IMPERIALES

Outre le séjour dans un hôtel sur plage, le voyage au Maroc peut également prendre la forme d’un circuit de découverte de plusieurs jours offrant les villes et villages dans les montagnes ou dans le désert.

Au Maroc, le circuit des villes impériales est le plus populaire et affiche les grandes villes à citer Casablanca, Rabat, Fes, Meknes, Marrakech et Essaouira. La passage dans ces villes vous permet de voir une multitude de monuments importants et différents. A chacun de ses monuments son charme te son Histoire.

Casablanca est la plus grande ville du Maroc, capitale économique du pays et qui est située sur la côte Atlantique, première ville et agglomération du pays en terme de population. Ses habitants se nomment les Bédaouis en arabe, et les Casablancais en français. On peut y visiter la grande Mosquée Hassan II, la corniche et ses plages, la Médina appelée Bab Marrakech et le centre ville.

Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc. Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé. Les principaux lieux à ne pas manquer sont la Tour Hassan, la kasbah des Oudaya, la nécropole de Chellah, le mausolée Mohamed V.

Fes est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1 368 000 d'habitants. C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat). La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade... Fes est pleine de monuments historiques importants parmi lesquels on peut citer la mosquée El Qarawiyine, le Palais Batha, Medersa Bou-anania, Medersa El-Attarin et pas mal d’autres.

Meknes est une ville chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl. Elle aussi jouit de grands ramparts et d’un nombre de monuments comme le Mausolée Moulay Ismail, le Palais dar El Makhzen, Bab Mansour, Jardin Lahboul, le Golf Royal

La plus célèbre des villes impériales au Maroc est Marrakech. Marrakech est connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Ville ocre, et est située au pied des montagnes de l'Atlas, à 240km de Casablanca. Marrakech a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides.


La ville est un haut-lieu touristique, plus de deux millions de
touristes chaque année. Elle est également le point de départ de nombreuses excursions pour les randonneurs désireux de parcourir l'Atlas ou le désert plus au sud (à savoir la vallée d’Ourika, les cascades d’Ouzoud, Oukaimiden, le Parc national de Toubkal, Ouarzazate et la vallée de Draa…)
Parmi les
monuments les plus intéressants à ne pas manquer à Marrakech on cite :

Place Djemaa-El-Fna (XIe siècle)
Medersa Ben Youssef (XVIe siècle)
• Les
Tombeaux Saadiens (XVIe siècle)
Mosquée de la Koutoubia (XIIe siècle)
Palais de la Bahia (XIXe siècle)
Palais El Badi (XVIe siècle)
Jardins de la Ménara (XIIe siècle)
Jardins de l'Agdal (XIIe siècle)
Jardin Majorelle (XXe siècle)
Musée Dar Si Saïd (XIXe siècle)
• Les
souks de Marrakech

Marrakech est également connue pour ses festivals tels que le Festival des arts populaires de Marrakech et le Festival international du film de Marrakech

Pendant la visite des villes impériales, il ne faut pas oublier de passer découvrir Essaouira, anciennement appelée Mogador. Essaouira est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants. Sa medina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le tourisme est de plus en plus important à Essaouira, avec des jolis hôtels installés dans des riads marocains traditionnels dans la vieille ville . Il y a aussi des hôtels modernes le long de la plage. Essaouira est également renommé pour le surf et le kitesurf, grâce aux vents puissants qui soufflent presque constamment dans la baie. Essaouira est aussi connue pour son festival gnaoua.

Après un circuit des villes impériales, on peut consacrer quelques jours pour le repos dans un hôtel au bord de la plage. Cependant pour ceux qui veulent découvrir plus ou jouir de moments d’aventure, le désert marocain reste la destination qui garantie plus plus d’authenticité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité